Démarche / Biographie
Des créations à haute densité symbolique et poétique
Karine Niemand crée des œuvres et « bijoux à haute densité symbolique », de précieux condensés d’art visuel et tactile, des élixirs poétiques à porter au plus près de soi.
Ces créations organiques, énergiques, s’enracinent dans de nombreux symboles et références artistiques, littéraires ou philosophiques et offrent souvent plusieurs lectures ainsi qu’une signature singulière.
Après avoir designé plusieurs collections joaillières contemporaines à ses débuts, Karine Niemand oriente davantage son travail à partir de 2013, vers la création de pièces uniques, d’objets d’art et d’autres créations visuelles.
Ces œuvres uniques lui paraissent être en meilleure adéquation avec la poésie artistique recherchée et le souhait d’inscrire la création de bijoux dans une pratique plastique et un chemin artistique à part entière où de multiples dimensions « sacrées » affleurent : le féminin et le masculin, le travail corps/esprit, la « Vie » en somme.
Sont ainsi convoqués en constellation des questionnements liés au temps et temporalités, les éléments célestes et terrestres, les forces telluriques, les pulsions de l’être, les dualités de l’âme, les références aux Vanités.
Les métaux rares, argent ou or massifs, sont forgés, assemblés, texturés, fusionnés, patinés,… souvent dans un emploi combiné et associés à des pierres uniques comme les quartz à inclusions, les opales, ou de toute autre matière inspirante.
Le sérieux des matériaux et la rigueur du savoir-faire joaillier côtoient ainsi un humour désinvolte, laissant la part belle à l’irrationalité, à la spontanéité et aux hasards.
Dans un même esprit, les sculptures et objets d’art, associent matériaux rares et matières non conventionnelles. Ces créations interrogent ainsi la frontière entre bijoux, arts décoratifs et art contemporain.
Artiste inspirée se situant dans l’héritage de grands artistes joailliers parisiens -famille Vendome notamment- ou la mouvance des artistes/artisans ou des designers/artisans, réalisant eux-mêmes leurs propres créations, elle suit son chemin, inspirant peut-être elle aussi à son tour.
Artiste et professionnelle engagée
Après des études universitaires et après avoir mené à bien plusieurs expériences dans des domaines professionnels aux antipodes les uns des autres, Karine Niemand décide après un long séjour au Cambodge et au Vietnam en 2005, de revenir en France et à sa vocation artistique, via la création de bijoux.
Elle se forme en gemmologie -Diplôme de l’Université de Lyon I (2006-2007), ainsi qu’aux techniques de la bijouterie-joaillerie, à l’école Boulle de Paris, et obtient le CAP Art du Bijou et du Joyau en 2009.
En parallèle à quelques stages auprès d’orfèvres et de sculpteurs dans le métal, elle expose son travail dès 2008.
En 2015, elle installe un atelier-galerie à Paris, «L’Atelier Envoûtant », un atelier qui se transforme en galerie le temps d’expositions temporaires avec des artistes et créateurs invités, tout en continuant à exposer son art dans des événements dédiés aux bijoux ou aux arts contemporains.
Impliquée dans la transmission et le partage, elle accueille en stage professionnel des étudiants d’écoles de bijouterie-joaillerie.
Karine Niemand est membre des Ateliers d’Art de France -syndicat professionnel des métiers d’Art-, adhérente à la BOCI -chambre syndicale nationale du Bijou- et inscrite à la Chambre des Métiers de Paris/Ile-de-France.