Collector

Fruits de la démarche artistique, poétique et plastique de Karine Niemand, les pièces « collector » sont des pièces d’exception, œuvres et objets d’art ou de curiosité, éventuellement portables.

On y retrouve les thèmes transversaux chers à Karine Niemand tels que les transformations, la liberté, la mémoire ou les Vanités -créations de la série «Etoiles Filantes » ou bague/pendentif « Belle de Nuit » par exemple-, des hommages aux artistes et poètes aimé.e.s ou admiré.e.s -symbolisme, expressionnisme, surréalisme, arts contemporains…-, l’hommage de la créatrice à ses origines (sud-)italiennes, au travers de multiples références culturelles, à l’histoire de l’Art ou du bijou.

Certaines créations, comme d’autres dans son travail –voir également les autres créations visuelles et plastiques-s’inscrivent dans une certaine tradition de l’art et de la poésie mélancoliques d’influence occidentale ou extrême orientale -avec par exemple des références au Wabi-sabi japonais-, et offrent en filigrane une réflexion sur le mystère et la mémoire des pierres.

Le bijou-sculpture « Carapace du vide », créé en avril 2020, est un hommage particulier au poète Paul Celan.

La plupart des pièces sont des exemplaires uniques, sauf pour « Belle de Nuit » et « Swords » (qui sont des design en édition de 8 exemplaires).

Un certain nombre de ces pièces « collector » ont été exposées dans des musées et expositions prestigieuses telles que l’Hôtel de Ville de Paris, le Musée des Arts Décoratifs de Madrid, le Musée des Arts Décoratifs de Berlin, le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Kyoto, ou bien encore le Art Fair Tokyo.

Chaque œuvre est signée, datée de l’année de création.

Voir également, d’autres créations originales dans les autres séries des bijoux réalisés en pièces uniques comme les « Etoiles Filantes » , les « Tectoniques », les « Iles », les « Lianes » ou bien encore les bagues « Swans ».